samedi 10 octobre 2009

c'est quoi, l'agility ?!!

Je vous présente mon sport : l'agility !



L'agility est une discipline dérivée du jumping équestre.

Le chien, guidé par son conducteur, doit passer différents obstacles selon un ordre établit par le juge, sans commettre de faute et dans un temps limité. Pour
guider son chien, le conducteur ne dispose que de sa voix, de la position de son corps, et du mouvement. Il n'est pas autorisé à toucher le chien ou les obstacles.


Un parcours d'agility se compose de différents types d'obstacles :

les sauts : des haies simples, le pneu, le saut en longueur, les oxers, le double ou le triple (un seul par parcours) ; ça, j'aime bien !!

les zones : la passerelle, la palissade et la balançoire. Pour chacun de ces
obstacles, je doit forcément mettre au moins une patte dans la zone de montée et de descente. Ma maîtresse dit que c'est pour notre sécurité, cela permet de s'assurer que le chien ne saute pas de trop haut, ce qui pourrait entraîner des traumatismes articulaires. J'aime bien ces obstacles, mais les zones à respecter, pfff... Il faut s'arrêter et ce n'est pas très drôle !!

les tunnels : le tunnel rigide, qui peut
être
posé droit ou en courbe plus ou
moins prononcée, et la chaussette, un tube court prolongé par une toile que je doit soulever.





le slalom : 12 piquets espacés de 60 cm autour desquels je doit slalomer. Je doit forcément entrer avec le premier piquet sur l'épaule gauche. J'ai eu un peu de difficulté à apprendre cet obstacle, mais maintenant, j'adoooore !!

et enfin
la table : je doit monter dessus et y rester durant 5 secondes... pas très drôle... mais ça fait une pause pour ma maîtresse !!

Les débuts de notre maîtresse

Une fois n'est pas coutume, je laisse la parole à ma maîtresse, elle vous racontera son histoire mieux que moi !!

J'ai découvert l'agility en 1998 en lisant des revues. Je venais juste d'avoir mon premier chien : Obélix, un superbe chow chow mâle noir.
En septembre 1998, je m'inscris au club canin de Couëron pour commencer à pratiquer cette discipline.
On ne peut pas dire qu'Obelix était un passionné !! Il a fait quelque démonstrations, mais jamais de concours car je ne voulais pas lui imposer des sauts en catégorie C... Il a pris une retraite prématurée suite à une rupture des ligaments croisés.

Pendant la saison 1999-2000, la présidente de mon club, Françoise Lagier, m'a confié sa chienne Iakoute, une petite croisée berger des Pyrénnées pleine de vie. Nos débuts ont été compliqué : elle allait très vite et connaissait bien son travail, et moi je débutait en conduite !! Il nous a fallut une saison d'entraînements pour nous caler ensemble. Tout c'est brutalement interrompu quand Koukoute a fait un AVC qui l'a rendu aveugle...

En mars 2000, une petite polonaise entre dans ma vie !! Elle était très attendue cette fille nizinny !! Avec elle, je découvre les expos, les joies de monter un chien motivé en agility, et le clicker !! J'ai travaillé avec Slawa pendant un an, puis je la confie à son autre maître pour cause de bébé... Depuis, elle continue avec lui sa carrière d'agilitiste en 3ème degré. Cette niz' très énergique m'a beaucoup appris sur les méthodes positives d'entraînement et d'éducation. Elle ne tolérait ni le conflit ni la contrainte, il m'a donc fallut trouver d'autres chemins. Merci à Slawa de m'avoir ouvert ces horizons...

En 2002, je suis donc de nouveau sans chien à conduire !! Et cela durera jusqu'en mars 2005 !!

Là, Asterix entre dans ma vie. Cela faisait fort longtemps que je m'intéressais au schnauzer nain. J'aime son format, son look, son caractère et son énergie.
Sur les conseils du club de race, je prend contact avec Mme Eon qui élève des nains noir et argent et qui fait de l'agility depuis de nombreuses années. Nous passons beaucoup de temps ensemble au téléphone afin de cerner mes envies et mes attentes. Elle me choisit ce bébé qui deviendra Asterix-Dandy de la Forêt de Bouconne. Et je dois dire qu'elle m'a choisit le chiot dont je rêvais !!


Qui sommes-nous ?



Nous somme deux schnauzers nain noir et argent :


et ma fille : Eilonwy des légendes de Retz, petite femelle de 2 mois tout juste.


Nous avons 2 copains terriers :

Boumbo Malice Bleue, le border terrier bleu et feu
et Droopy de domaine de Saint Clair, le jack russel

Nous vivons avec deux charmantes petites filles, Léonie, 7 ans, et Sélénia, bientôt 2 ans, leur papa, Benoît, et bien sûr, notre maîtresse, Peggy.