mercredi 30 décembre 2009

les bébés à 3 semaines et demi

une petite vidéo des bébés d'Asterix et Brandy à 3 semaines et demi. C'est leur deuxième sortie dehors, ils ne sont pas encore très à l'aise !! Le chiot avec le ruban orange, c'est Eilonwy !!

Premiers shapping pour Eilonwy

Premier apprentissage au shapping pour Eilonwy à 3 mois. 
Objectif : entrer en sautant dans la boîte pour y mettre les 4 patounes.


Première séance en vidéo : désolé, pas assez de lumière pour ma 'tite caméra numérique...





Et troisième séance : J'ai voulu introduire le commandement, mais le comportement est devenu moins précis avec une entrée en trottinant... Du coup la séance a été un peu plus longue que prévue... pas bien !! Heureusement la Winnette est restée disponible et joyeuse dans son exécution !


mardi 29 décembre 2009

Des runnings contacts de fous !!

voici une vidéo des runnings contacts époustouflants de Quiz, une jeune broder qui débute les concours aux USA...

Droopy

Droopy, c'est le coup de coeur de la maison. Nous l'avons adopté fin février 2009, il avait alors à peine plus de 5 mois. Ces premiers maîtres l'avaient rapporté chez l'éleveuse quelques semaines plus tôt quand ils ont découvert qu'il était complètement sourd... No comment... L'éleveuse ne pouvait pas garde ce chien car il ne reproduirait jamais. Et moi, j'ai eu un gris coup de coeur quand j'ai vu sa photo sur l'annonce !! Moi qui disait "jamais de jack chez moi" pfff !!!!



Ce n'est pas bien de prendre un chien sur un coup de coeur, mais au bout de 10 ans d'expérience avec des chiens, je me suis dit que j'avais quelques armes dans mes poches !! 


Aujourd'hui, Droopy fait un peu d'agility avec Benoît, et du canicross pour défouler toute son énergie !! Il travaille au clicker lumineux pour apprendre des trucs et des bidules. LE dernier en date : faire du skate !!
Il vit une vie plutôt heureuse, et agite la notre !! 


Si je ne regrette absolument pas ce sauvetage, il me conforte néanmoins dans mon opinion sur le jack : c'est un chien qui, malgré sa toute petite taille, ne convient qu'à des maîtres très sportifs et qui ont du temps à consacrer à leur compagnon !

album photo Asterix
















Posted by Picasa

Asterix-Dandy de la foret de Bouconne

Asterix est mon premier schnauzer, et quel schnauzer !!





Il est né le 31 janvier 2005 chez Patrick et Régine Eon, à côté de Toulouse.
Sa maman, Reggea-Night d'oriège, est agilitiste et championne de France de beauté. Son papa, Ultimate Signature Show-biz est aussi champion de France de beauté.


Avec Asterix, j'ai découvert un chien au caractère bien trempé, plein de fougue, et toujours disponible pour travailler ! Un cocktail explosif qui m'a comblée !!


Après bientôt 5 ans de vie commune, il m'apporte toujours autant de bonheur, autant comme compagnon à la maison que comme partenaire dans nos activités sportives. Et il me réserve encore bien des surprises !!


Asterix est indemne de tares oculaires (diagnostic génétique).


Il a fait 2 portées : une avec Voxane (1 mâle et 1 femelle) et une avec Brandy des légendes de Retz (3 mâles et 3 femelles), dont nous avons gardé Eilonwy. Une troisième portée est prévue en début d'année 2010 avec Tekila d'Arvor Lann (la maman de Brandy).


Ici son album photo.

le clicker

Mais quel est cet engin ????

C'est un petit boitier qui émet un son simple et particulier : un click !

Et ça sert à quoi ?

ça sert à éduquer toutes sortes d'animaux. Au départ, cet outil a été utilisé pour des animaux que l'on ne pouvait pas manipuler comme les dauphins. Puis cela s'est étendu à d'autres espèces, et notamment les chiens.

Le principe est assez simple. On commence par associer le son click avec une friandise. Cela s'appelle "charger le chien". Quand votre toutou a compris que click = bonbon, on peut passer à l'étape suivante.
Il faut ensuite qu'il comprenne que c'est son comportement qui va déclencher le click, donc le bonbon. Le plus simple (à mon sens), et de commencer par le contact visuel. Armé de votre clicker et de vos bonbons, vous attendez que votre chien vous regarde. Dès que votre toutou vous offre un millionième de seconde de regard, immédiatement click/bonbon (abrégé C/B par la suite). Trop content de recevoir une friandise, il va chercher a en obtenir une autre, par tous les moyens possibles et imaginables lol Et immanquablement il vous interrogera du regard ! Et là, immédiatement C/B. Quoi encore ! ce dit votre compagnon !! Et il va recommencer son cirque, jusqu'au contact visuel. Hop C/B. Il ne devrait pas falloir beaucoup plus de tentative pour qu'il comprenne que c'est le fait de vous regarder qui fait cliquer, et donc recevoir le bonbon !!

Le clicker marque donc que ce que le chien est en train de faire correspond à ce que l'on veut qu'il fasse. C'est ce comportement là qui, s'il est reproduit, apportera de nouveau un click et une friandise. Le chien va donc chercher a reproduire ce comportement pour être de nouveau récompensé.
Le clik marque aussi la fin de l'exercice. Donc qu'en on click un assis (c'est à dire le moment où le chien pose ses fesses au sol), il est normal que le chien se relève pour venir chercher sa récompense. Dans cet exemple, quand on arrive à l'étape où l'on veut faire durer la position, on retarde le click (toujours très progressivement).

Le clicker est donc un outil utilisé lors de la phase d'apprentissage d'un nouveau comportement. Dès que le chien a compris ce nouveau comportement, on introduit l'ordre puis on supprime progressivement le clicker (méthodologie dans un prochain article).



travail du A

Asterix avait une zone de descente de palissade assez... aléatoire !!!

J'ai donc décidé de retravailler ça avec mon loulou.
Je ne voulais pas faire de 2O 2O pour plusieurs raison :
  • ça n'amuse ni Asterix ni sa maîtresse !!
  • ça demande beaucoup de boulot pour fixer le comportement (notamment parce que ça ne nous amuse pas, donc la motivation est plus difficile à créer)
  • je n'aime pas la position en bas de descente sur cet obstacle très pentu
  • je n'ai pas besoin de cette pause du chien pour prendre de l'avance car je met moins de temps à faire ma course au sol qu'Asterix à monter puis descendre, même en pleine vitesse !!
Je cherchait une méthode qui fasse comprendre à ma furie ce que j'attend de lui !!

J'ai choisit la technique de Rachel Sanders présentée dans la vidéo Reliable Running A-frames (clip de présentation ici). L'objectif est que le chien aille taper la zone de descente après avoir respectait un contrat de foulées sur le A.

La première étape de travail est d'apprendre au chien à mettre les 4 pattes dans la box en courant. Voici la vidéo du travail de cette première étape :


Ensuite, on place des petits cavaletis a des distances précises afin de caler les foulées du chien. Le premier correspond à la limite de la zone de montée, la deuxième au haut du A que le chien va
apprendre à sauter. Le critère de réussite est toujours de mettre les 4 pattes dans la box !!


On ajoute ensuite le mouvement du conducteur, les changements de directions (couper devant ou derrière, pivot... ), les approches différentes, etc... Pour ces étapes, j'ai installé me dispositif cavaletis + box sur la A posé au sol, afin de permettre a Asterix d'associer cet enchaînement de comportements avec l'obstacle.

Quand Asterix respectait son contrat quelque soit mon mouvement et mon positionnement, j'ai commencé à monter le A pour que le sommet soit à environ 1 mètre du sol. J'ai enlevé les cavaletis mais j'ai laissé la box sur la zone de descente. Après quelques hésitations, Asterix a reproduit son contrat de foulées !!La partie était gagnée !!! Nous avons monté le A progressivement, puis supprimer la box.

Aujourd'hui, Asterix a un running de A plutôt satisfaisant. La seule difficulté réside dans les montées après un virage très serré car Asterix manque d'impulsion pour respecter la demande. De même, il a tendance à raccourcir sa foulée quand je suis trop en arrière, et du coup il ne tape pas forcément les pattes dans la zone. Nous reprenons donc le travail de base avec ces configurations particulières !

l'arrivée d'Eilonwy

Eilonwy, la fille d'Asterix et de Brandy, a rejoint la compagnie le 13 octobre.


La rencontre avec papa :


















et avec Droopy :

















mais euh !!! laisse moi tranquille grrr !!


9 semaines et déjà un sale caractère !!

On fait du sport !!

Suite à l'entraînement avec Fred et Greg les 21 et 22 novembre derniers, nous nous sommes remis au sport, en famille !! Peggy avec Asterix, et Benoît avec Droopy. Voici le programme que nous avons suivi pendant 3 semaines :
  • jours 1 et 2 : échauffement pendant 10 minutes. Course pendant 1 minute, marche active pendant 1 minute, répéter 10 fois. Marche active pendant 10 minutes. Étirements pour tout le monde.
  • jour 3 : repos.
  • jours 4 et 5 : échauffement pendant 10 minutes. Course pendant 2 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 5 fois, puis course pendant 1 minute, marche active pendant 1 minute, répéter 5 fois. Marche active pendant 10 minutes. Étirements.
  • jour 6 : repos.
  • jour 7 : échauffement pendant 10 minutes. Course pendant 2 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 6 fois. Récupération active puis étirements.
  • jour 8 : échauffement. Course pendant 3 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 4 fois, puis course pendant 1 minute, marche active pendant 1 minute, répéter 4 fois. Marche puis étirements.
  • jour 9 : idem jour 7.
  • jour 10 : repos.
  • jour 11 : échauffement pendant 10 minutes. Course pendant 3 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 5 fois. Récupération puis étirements.
  • jour 12 : footing 10 minutes. Course pendant 2 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 8 fois. Marche active, étirements.
  • jour 13 : repos.
  • jour 14 : idem jour 11.
  • jour 15 : échauffement. Course pendant 4 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 4 fois. Récupération puis étirements.
  • jour 16 : footing, 10 minutes. Course pendant 2 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 8 fois. Marche active, étirements.
  • jour 17 : échauffement pendant 10 minutes. Course pendant 5 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 4 fois. Récupération, étirements.
  • jour 18 : repos !!
  • jour 19 : échauffement. Course pendant 4 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 6 fois. Récupération, étirements.
  • jour 20 : footing 10 minutes. Course pendant 2 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 5 fois. Marche active, étirements.
  • jour 21 : échauffement pendant 10 minutes. Course pendant 5 minutes, marche active pendant 1 minute, répéter 5 fois. Récupération, étirements.
Ouf !! Nous avons pris l'habitude de faire du sport 3 fois par semaine, et ça nous fait vraiment du bien !!

Prochain objectif : gagner en vitesse !!