jeudi 21 janvier 2010

CU réorienting points

C'est notre premier travail du programme control uneashed de Leslie McDevitt. Il se situe en night one (étape 1), dans les exercices de travail en laisse.
Il s'agit de points de focalisation. Nous utilisons les passages étroits (sortie de caisse, passage de portes, entrée sur le terrain) pour que le chien su focalise sur son conducteur en venant chercher un contact visuel  au lieu de regarder tout ce qui se passe autour et de se distraire. 

  • étape 1 : Sortie de caisse

Eilonwy devait sortir de sa boîte et venir directement vers moi. Le principal souci a été de ne sortir de la boîte que sur autorisation... Il faudra donc retravailler les crates games. Sinon, elle a très bien compris le principe de ce travail.

  • étape 2 : entrée sur le terrain de travail
Eilonwy devait se retourner au passage du portillon pour me regarder, au lieu de regarder partout autour... Cette étape a été plus compliquée.


Voici le travail en vidéo :





En bilan de ce travail, je pense qu'il faut retravailler les crates games, et refaire des exercices de contacts visuels dans des lieux très divers, pour fixer ce que je souhaite être un comportement par défaut. Ce programme me plaît beaucoup car il est basé sur du jeu et du plaisir, sans jamais considérer le chien comme un robot !


Histoire à suivre, encore une fois !!

entraînement du 20 janvier, Basse-Goulaine

Nous sommes allés faire un petit entraînement à l'extérieur avant la pré-sélection. Merci à Emilie Garand de nous avoir accueilli lors de son entraînement du mercredi soir !! Nous y avons retrouvé Gilles qui sortait Betty pour la première fois, et Maud qui venait tester le slalom de son piranha en extérieur !


Emilie nous avait concocté un parcours inspiré des championnats du monde :




Les points positifs :

  • Asterix super motivé, bonne vitesse d'évolution
  • slalom nickel
  • tourne court
  • zones de balançoire super belles, relâchées rapidement et toujours respectées
  • les premières passerelles étaient belles...
les points moins positifs lol :


  • Asterix pas trop avec moi sur les 5 premiers obstacles du premier parcours, il faut dire que l'ordre de passage a changé, nous n'avons donc pas eu le temps de faire notre routine de mise en route !!
  • l'enchaînement haie-balançoire nous a résisté : j'ai voulu faire tourner Asterix autour du chandelier gauche (schéma 1) pour l'amener tout droit sur la balançoire, et pensant ainsi gagner du temps, mais cela l'a amener tout droit sur la passerelle. Il aurait été préférable de la faire tourner sur la droite, conduite à main droite pour la montée de balançoire (on assure le coup), et couper devant à la descente de balance pour reprendre à main gauche l'enchaînement 13-14.



  • la haie 14 est pas mal tombée car j'amenai Asterix trop au pied du saut, ce qui lui demandé trop d'effort en B : sauter de pied ferme, en virage, en se ré-axant pour aller chercher le A ensuite...
  • la zone de A a été très difficile : montée glissante, virage en descente, et surtout, des planches plus longues que celles sur lesquelles Asterix a l'habitude de caler ses foulées... Il piétinait en haut, il ne sautait pas la pointe, et du coup il n'avait pas l'élan pour faire se 2 grandes foulées sur la descente...
 Au final, une soirée sympathique qui a montré les points à travailler :
  • les sauts très courts en B
  • les axes de conduites dans les choix d'obstacles
  • la zone de passerelle
  • la zone de A
Merci encore Emilie !!

mardi 19 janvier 2010

des nouvelles de l'équipe de France

Nous avons eu l'info cette après-midi. La pré-sélection pour la région nord-ouest ce fera le dimanche 7 février sur le terrain du club canin de Saint Romain de Colbosc (15 km à l'est de Rouen...).
Nous attendons cette échéance de pied ferme !!


Pour suivre l'aventure équipe de France, voici le lien vers le site de la CNEAC 

Control Unleashed

Le livre de Leslie McDevitt " Control Unleashed : Creating a Focused and Confident Dog " est dans ma bibliothèque depuis cet été, et il faut bien avouer que sa lecture m'a un peu résisté !! Le blog de Laetitia Boiron m'a bien aidé dans la compréhension, et je viens de recevoir le DVD du séminaire. Je vais donc pouvoir commencer ce programme avec la Winette en mettant toutes les chances de mon côté.


L'objectif de ce travail est d'obtenir un chien confiant et focalisé, principalement en condition de concours, et plus généralement en condition de stress. En effet, ce n'est que quand il est en confiance que le chien peut se donner entièrement à son travail !


Je pense que je vais commencer par un travail de fixation visuel sur un terrain de travail réduit. Parallèlement, je commencerai le travail de targetting sur le tapis.


histoire à suivre donc !!

mardi 12 janvier 2010

puppy jumping pour Eilonwy

Eilonwy a fait sa première séance de puppy jumping hier, le 11 janvier. Le puppy jumping de Susan Salo utilise des bumps pour permettre au chiot d'apprendre à prendre conscience de son corps en mouvement. Nous lui soumettons un problème : passer au dessus de ces bumps (des gouttières dans mon cas) avec un contrat de foulées à respecter. 


Voici donc la vidéo de la première séance d'Eilonwy : 




Ce travail peut commencer vers 4 - 5 mois selon la maturité du chiot. Il ne s'agit pas d'un travail de saut, plus d'un tricks bien dynamique !! 


Ma winnette m'a bien surprise sur ce coup là !! dynamique, volontaire (quand les copains arrêter de l'appeler sur le bord du terrain !! ), une foulée bien allongée et en arc de cercle en même temps... trop bien !!


Pour le matériel : 

  • 1 gros bump : gouttière diamètre 80mm, longueur 1 m.
  • 2 petits bumps : gouttière diamètre 40mm, longueur 1 m.
Normalement, il faut le double en diamètre, mais ma winnette est vraiment petite... La vidéo montre que cela lui demande de faire le mouvement recherché, donc pour l'instant, je ne rajoute pas de hauteur...

jeudi 7 janvier 2010

pré-sélection équipe de France d'agility

Cette année, nous avons décidé de nous lancer dans la pré-sélection de l'équipe de France d'agility !! 
La première étape devait avoir lieu samedi 9 janvier à Argentan, mais elle est reportée en raison de la météo. Nous attendons donc une nouvelle date et un nouveau lieu.